Astuce Écolo (partie 2)

GARDEZ LE SOURIRE !
Mon premier point aujourd’hui, héhé!
Gardez le sourire en changeant progressivement vos habitudes; vous avez envie d’améliorer votre empreinte environnementale, chaque petit geste compte.

 

1-NETTOYER DE MANIÈRE ÉCOLOGIQUE

Une famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyant par année.  Ces produits d’entretien, en plus d’être souvent très couteux, contiennent des substances chimiques nocives pour l’environnement et pour votre santé. Voici 3 idées de produits faciles à préparer pour nettoyer votre maison efficacement et écologiquement.

Nettoyeur tout usage

Je suis une grande fan des produits créés par l’entreprise Les Fruits du Sommets à Messines.  Mettez un bouchon de leur produit désinfectant dans un litre d’eau chaude et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle distillée d’arbres de chez nous.    Vous désinfecterez votre salle de bain tout en y laissant un agréable parfum de forêt.

Vitres et miroirs

Versez du vinaigre blanc dans un pot rempli d’écorces d’agrumes.  Laissez macérer  pendant quelques semaines. Ensuite, transvidez le tout dans une petite bouteille à jet,  vous pourrez nettoyer les miroirs, les vitres et les surfaces de votre cuisine avec une douce odeur d’agrumes. Efficace & Freshhh!

Pâte abrasive

Dans un bol, mélangez (dans l’ordre indiqué): une tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de savon pur (disponible dans tous les magasins d’aliments naturels), deux cuillères à soupe d’eau  puis deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cette pâte est très efficace pour enlever la saleté et la graisse (baignoires, éviers, poubelles, cuvettes de toilette). L’essayer c’est l’adopter!

 

2-PASSEZ AU VRAC

Une bonne façon de diminuer l’utilisation de plastique, de carton et de styromousse est de passer au vrac. Pour réussir la transition, l’important est de bien planifier ses emplettes et d’arriver armé de contenants, bouteilles et sacs réutilisables. Une compagnie pionnière et admirable dans ce domaine est l’entreprise NousRire.  Sa joviale équipe de bénévoles vous permet de commander vos produits secs en ligne. Vous en profitez pour faire vos stocks de céréales, farines, huiles et cie. Vous verrez  très rapidement les effets positifs de cette manière de consommer vis-à-vis les prix de vos courses  et par la suite dans la diminution de vos emballages superflus.

 3-REVOYEZ VOTRE CONSOMMATION DE VÊTEMENTS

Ah, la mode!
Elle est au deuxième rang des industries les plus polluantes du monde (après celle du pétrole). Si les grandes entreprises ont leur part de responsabilité, les consommateurs ont également la leur. La première action à envisager : diminuer ses achats, se lancer le défi de ne plus prioriser l’achat de vêtements neufs.   Les bons comportements à adopter : porter (vraiment !) ses vêtements, favoriser l’échange, privilégier l’usagé ou même louer des vêtements.

 

4-Consommer des fruits et légumes de saison

Il est bien connu que nos fruits et légumes ne poussent pas sur les 12 mois de l’année : chacun d’entre deux a sa saison. La saison des fruits et légumes est très importante puisqu’elle permet de réduire l’impact environnemental des importations. Malgré le fait de vivre au Canada, il est totalement possible, avec un peu de bonne volonté, de manger des produits canadiens tout au long de l’année. Il faut bien sûre l’effort de faire nos réserves pendant la saison estivale. Comme nos ancêtres l’ont toujours fait, puis consommer nos les légumes pendant l’hiver. Si vous rêver de salade en hiver, l’option de faire ses germinations est facile et efficace pour avoir notre dose de verdure. Prenez surtout en compte que si votre fruit n’a pas à parcourir la moitié de la surface terrestre pour arriver dans votre assiette, il sera de bien meilleure qualité ! Il pourra être cueilli au bon moment, à maturité, et ce juste avant que vous ne le consommiez ! De plus, il n’aura pas à être emballé dans une coque plastique pour le protéger pendant son temps de transport puisque ce dernier sera fortement réduit.
En choisissant des fruits et légumes de saison, vous soutenez l’agriculture locale. De nos jours, il n’a rien de plus significatif envers notre terre, dans le monde dans lequel on vit !

 

5-DITES NON AUX PAILLES JETABLES

Saviez-vous que 57 millions de pailles en plastique sont jetées chaque jour au Canada?

Ce nombre donne mal au cœur. Je vous invite donc à revoir le besoin de prendre une paille. Commencez à dire non aux pailles de plastique, systématiquement.  Si vous ne pouvez vous faire à l’idée de vivre sans pailles, il existe des alternatives durables en métal ou en silicone, qui vont au lave-vaisselle et viennent en plusieurs tailles.  Pour usage unique, il faut privilégier les pailles en papier.  En vente dans les magasins d’aliments naturels et de plus en plus d’autres endroits.

Informez-vous sur l’organisme anti-paille The Last Straw pour d’autres sources et bonnes raisons de dire non aux pailles de plastique.

Vous voilà maintenant avec 4 nouvelles astuces en banque pour réussir à réduire votre empreinte environnementale. Un défi à la fois, soyez fiers!
CHEERS !