Astuce Écolo (partie 1)

Réchauffement climatique, espèces en danger d’extinction, océan de plastique et j’en passe.

Nous savons tous très bien que notre planète ne va pas bien. Au lieu de se culpabiliser sur ce que nous ne pouvons changer, voici un petits guides d’astuces en 5 temps / 3 niveaux pour nous aider à faire des changements concrets à notre échelle.

 

1- FAITES UN AUTODIAGNOSTIC

Pour réduire notre empreinte écologique, il faut commencer par la source …nous ! 
Soyons transparent et honnête envers nous-même, en observant, disons pendant deux semaines, tout ce l’on consomme, tout ce que l’on jette. Très vite nous nous rendrons compte qu’on fait souvent les mêmes erreurs.

Pour ce qui est du gaspillage alimentaire, par exemple, on achète de trop grosses portions en général. Pour ce qui est de la consommation d’énergie ; Essayons d’éteindre nos lumières inutilement allumées. Organisons à la maison une petite chasse aux appareils en veille, qui consomme inutilement, on prend le réflexe de baisser le chauffage quand on n’est pas là.

Encore, vis-à-vis notre richesse no. 1 ; l’eau, éteindre l’eau quand nous nous brossons les dents ou nous lavons la vaisselle. Prendre des douches plus courtes, ne pas arroser son entrée, choisir un bol de toilette avec une chasse d’eau contrôlée, ramasser l’eau de pluie pour le jardin …

Vous vous rendrez compte que vis -à-vis nos standards de consommation 
 »à la Nord-Américaine », il y a beaucoup de petits gestes simples qui peuvent grandement améliorer votre empreinte écologique. Si vous commencez simplement par en prendre conscience, vous saurez où commencer dans notre transition vers une consommation plus verte.

2- Acheter c’est voter 


Notre plus grand pouvoir dans ce monde est bien de choisir les produits que nous achetons. L’achat local est de loin votre meilleure action pour la planète : moins pour les frais de transport , la pollution qu’elle génère et plus pour la fraîcheur, le contact humain et aide à nos producteurs locaux à survivre. Qu’il soit 5$ plus cher car il est local, bio ou équitable, c’est un vote concret dans la société dans laquelle on vit.

Cela s’applique autant en matière alimentaire, qu’en produits de tout genre. Choisir l’option écologique de votre crème à main ou de votre nettoyant à plancher peux être un bon début. Essayez de consommer des produits de saisons en provenance du Québec, informez-vous sur vos producteurs locaux en allant au marchés d’été.

 

3- Réutilisez ce que vous avez

Nous vivons dans l’abondance. Avant de vous acheter, par exemple, de jolis sacs réutilisables, qui sont beaux et bons pour l’environnement, regardez ce que vous avez déjà. Changeons notre réflexe de devoir consommer à tout prix. Nous avons tous des éléments à la maison qui pourraient avoir une deuxième vie. Par exemple, vos sacs en plastique de type Ziploc (moins sexy j’avoue) : ils peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois avant d’être jetés, de même que vos sacs de pains pour vos futurs sandwichs.

Réutilisez vos emballages ou encore mieux essayez le papier journal pour vos futurs cadeaux, vous verrai qu’ils auront tout autant de style mais seront au combien moins dommageables pour l’environnement.

Au bureau, apportez une tasse qui traîne dans votre armoire pour la machine à café en remplacement du gobelet en carton quotidien ….Tous les petits gestes comptent.

 

4- Limitez votre consommation d’eau embouteillée

Pour ce qui est des bouteilles AKA… un autre fléau planétaire ;

Selon une étude publiée à l’été 2017 dans The Guardian, 1 million de bouteilles de plastique sont vendues dans le monde toutes les minutes. Sachez-le…

Prenez l’habitude de garder une bouteille réutilisable dans votre voiture ou votre sac. Si c’est le goût de l’eau du robinet qui vous déplaît, les filtres de charbon sont une belle option. Utilisez les filtres au charbon actif de bois Binchotan, qui minéralisent l’eau et équilibrent le pH une fois placés dans une bouteille ou un pichet. Leur durée de vie est de six mois et ils sont biodégradables.

 

5- REMPLACEZ VOTRE PELLICULE PLASTIQUE

« La Péllicule platisque soooo 1960 !!! »

Pour remplacer la pellicule plastique, découvrez entre autre, les pellicules crées à partir de coton et de cire d’abeille. C’est un moyen simple et écologique de remplacer les pellicules plastiques traditionnelles pour emballer et conserver les aliments.

L’entreprise Jacomiel , installée à Northfield, dans la région de la Vallée de la Gatineau, vous propose ses Jacosellos, une belle alternative locale et écolo . Pour que le produit adhère bien au bol, il suffit de bien presser avec ses mains ; la chaleur du corps rendra la cire malléable. Les Jacosellos peuvent aussi servir pour emballer les légumes, fromages, fruits ou sandwichs. Surtout, dire adieux à cette consommation de plastique !!! Oh combien dommageable pour l’environnement…