La saison du sirop d’érable!

Hop !

Allez Hop !

Allons à la Cabaneeee HOOO HÉHO !! !!

… Ok stop !

 

Est-ce que cet air fait partie de vos traditions familiales ? Chez nous, dès que le printemps arrive, on enfile nos bottes d’eau rembourrées et Hop à la cabane! On se fait des grandes journées bien physiques à aller chercher l’eau d’érable à la chaudière (à l’ancienne) et à manger du sirop d’érable sous toutes ses formes! Déjà ça commence avec une grande gorgée d’eau d’érable (même l’eau est sucrée ces jours-là), et c’est parti !

Vous pouvez être certain d’exploser votre dose de sucre pour la semaine. Au menu : de la grosse bouffe de bûcheron bien grasse qu’on adore, avec comme garniture notre bon sirop d’érable ! Gardez-vous de la place pour le dessert ! Tiens, encore plus de sirop !

Après, tu peux vivre un gros buzz de sucre à aller chercher de l’eau d’érable à la chaudière, avec le feeling que c’est la chaudière qui te tiens et non l’inverse. Ou encore rester dans une consommation légère et constante de sucre avec un petit réduit chaud au soleil. Haha ! Vive les plaisirs de l’érable !

Avec cette magnifique saison des sucres, vient Pâques ! La plus belle des célébrations du printemps pour tous les gourmets finis qui trippent sur les brunchs. Si je suis d’une famille qui vote pour les crêpes en général, pour Pâques je les transforme en pancakes pour faire un peu différent et je sors ma sauce à l’érable des grandes occasions.

Donc, je vous présente aujourd’hui ma recette de pancakes dodus à souhait et sa sauce à l’érable onctueuse, une belle petite twist pour votre brunch cette année.

 

Pancakes Brunch de Pâques

Pour environ 12 pancakes

Ingrédients

  • 2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 œufs
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 3/4 tasse de babeurre (ou de lait avec 1 c. de jus de citron)

 

Préparation

Dans un grand bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.

Dans un autre bol, fouetter les œufs, le sucre et la vanille environ 5 minutes. Ajouter la moitié du babeurre, puis incorporer les ingrédients secs. Ajouter le reste du babeurre et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer la pâte 10 minutes à la température ambiante.

Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen – doux. Lorsque la poêle est chaude, la badigeonner de beurre. Pour chaque pancake, verser environ 75 ml (1/3 tasse) de pâte au centre de la poêle. Cuire le pancake de 1 à 2 minutes de chaque côté. Il est prêt à être retourné lorsque des bulles apparaissent au centre ou que les rebords commencent à cuire. Réserver les pancakes au chaud jusqu’au moment de servir avec une belle louche de crème à l’érable. Vos pancakes pour Pâques, cochons à souhait ! Haha !

 

Crème à l’érable

Ingrédients

  • ½ tasse de sirop d’érable
  • 2 tasse de crème 35%
  • 2 c. à thé de fécule de maïs

 

Préparation

Dans une casserole, chauffer le sirop d’érable jusqu’à ébullition et laisser mijoter 2 minutes. Dans une autre casserole, mélanger la crème et la fécule, porter à ébullition et faire mijoter à feu doux. Lorsque que la crème mijote, ajouter le sirop d’érable et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que votre sauce à l’érable soit bien épaissie.

Cette sauce est délicieuse avec les pancakes de Pâques spécialement festifs, sinon une superbe alternative pour une fondue sucrée avec du gâteau et des petits fruits.