Plateaux apéros estivaux

Qui n’aime pas les apéros, spécialement l’été quand il fait beau et chaud! Quelques bouchées remplacent l’entrée tout en permettant de jaser avec les amis autour de la table! Ce sont eux au fond l’ingrédient  secret!

Je vous propose ici quelques agencements estivaux tout simples pour vous permettre de profiter encore plus de ces petits moments de bonheur. 

1- Tarte à la tomate

Voilà une recette toute en simplicité, qui est encore meilleure lorsque que les tomates sont à point. On prend une pâte feuilletée du commerce qu’on met dans un moule à tarte, puis on y dépose environ 2 cuillères de moutarde à l’ancienne et les tomates fraîchement tranchées, puis finalement on gratine de fromage au choix. On met au four à 400º C pour environ 12 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Finalement on coupe en petites tranches et on sert.  

2- Crevettes nordiques et salsa

Ce mélange rappelle les bords de plages exotiques tout en encourageant un produit de la mer de chez nous. Dans un bol, mélanger environ 2 tasses de crevettes pour ½ tasse de salsa du commerce ou maison et y ajouter quelques traits de Tabasco. Voilà; le tour est joué! Avec des croustilles de maïs c’est le Mexique ! 

3-Melons en folie

Puisque les melons du Québec sont délicieux, ajouter une bonne charcuteries, je vous invite encore à en choisir une locale. Couper le melon en morceaux, le déposer dans votre assiette de service, entrelacé de charcuteries, un peu de basilic frais sur le dessus et finalement un bon coup de poivre! C’est vite fait, bien fait et si frais! Héhé !

4- Poires, noix et fromage bleu

Parmi les  mixes qui sont toujours gagnants, il y a les belles poires de l’Ontario avec un fromage bleu au choix, le tout servi en canapés sur des croûtons avec quelques noix rôties et un trait de caramel balsamique. C’est un pur délice! Ça s’harmonise aussi avec les pêches. À chacun ses goûts ! 

5- Légumes de saison assaisonnés

Déposer aléatoirement dans une assiette des légumes au choix (carottes, fenouils, concombres, poivrons, etc.). Y ajouter un bon filet de votre meilleure huile d’olive ou huile de cameline, puis parsemer d’un sel parfumé de votre choix. Simple comme bonjour !