Pour vos apéros hivernaux, je vous donne quelques idées simples et conviviales, qui pourront vous inspirer selon ce que vous aurez sous la main.
Dans l’épisode Bitobi, nous avons du saumon fumé par le Boucanier de Maniwaki accompagné d’aneth, de crème fraîche, de croutons, de câpres et de framboises. C’est un super plateau apéro hivernal! Maintenant, voici quelques idées à adapter selon les circonstances et les envies.
1-Cake salé
Les cakes salé sont très faciles à réaliser. Vous pouvez trouver quelques recettes sur internet et, selon votre inspiration du moment, y mettre votre couleur. Gardez en tête d’avoir toujours un fromage goûteux (emmental, cheddar fort, gruyère, etc), une petite viande salée (bacon cuit, saucisson sec haché, jambon) et finalement une herbe ou une marinade pour parfumer (basilic, origan, etc. ou encore tomates séchées, olives, etc.). Délicieux avec une bonne bière de microbrasserie!
L’essayer, c’est l’adopter!
2- Tartelette aux oignons confits et fromage de chèvre
Sélectionner une pâte feuilletée commerciale, la dérouler, puis la couper en carrés d’environ 4 cm. Y déposer les oignons confits, puis un morceau de fromage de chèvre. Ceux qui sont moulés en rondin sont parfaits pour cela. Replier légèrement les coins pour donner un petit style. Mettre au four de 5 à 7 minutes a 200ºC (400º F).
3-Les Verrines
Les petits montages que nous pouvons préparer d’avance sont parfaits pour les apéros hivernaux. Vous pouvez revamper une petite portion de soupe ou encore de salade, avec une crème et des croûtons aux herbes, toujours appréciables.
4-Oeufs marinés
J’adore les œufs marinés; ils sont acidulés, nous rafraîchissent les papilles quand nous avons des bouchées plus grasse ou des noix! Ajouter un maximum d’épices dans votre marinade pour un plus de goût. Au service, les couper en cartier et y déposer une cuillère de crème sûre avec paprika fumé. Cela est simplement délicieux!
5-Toasts de pâté
Finalement, je vous suggère un grand classique ; le toast au pâté! C’est banal mais au Québec nous sommes plutôt du genre à mettre le pâté sur la table et laisser les convives se servir. Toutefois, si vous préparez préalablement les toasts et les garnissez avec un petit morceau de cornichon, ça apporte une touche un peu plus fancy* aux mêmes ingrédients. Parfois, une bonne présentation change tout!